Billetterie en ligne

A la Une Actualité de l'union

Candidatez pour la bourse jeunes reporters 2018 de l’UCP2F

Voir et dire la guerre, avant, pendant ou après.

L’union des Clubs de la Presse de France et francophones (UCP2F) propose une « Bourse Jeunes Reporters » destinée à développer chez les jeunes journalistes la conscience d’un métier porteur de mission sociale et vecteur de démocratie et de contre-pouvoir.

« Loi du mort au kilomètre » oblige, sur les supports de la presse dite de proximité, il n’est pas toujours aisé d’intéresser des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs loin des préoccupations de ceux et celles qui vivent au quotidien l’enfer des bombes lors d’un conflit armé et encore moins de savoir comment vivent ceux-ci une fois une certaine stabilité politique voire la paix retrouvée.

Cette bourse est composée de deux prix de 2000 euros pour aider financièrement de jeunes journalistes à réaliser un projet de reportage sur les traces de ceux et celles qui vivent dans des pays étrangers sur des zones de conflits.La bourse est ouverte aux jeunes journalistes de moins de trente ans à la date de dépôt des candidatures ainsi qu’aux étudiants en dernière année inscrits dans une filière de formation adaptée, aboutissant à un projet professionnel dans le journalisme.
Elle est réservée à des projets de presse écrite ou audiovisuelle dont le thème imposé est « Voir et dire la guerre ». La bourse délivrée par l’UCP2F permettra aux journalistes lauréat(es) de réaliser un projet de reportage sur les traces de ceux et celles qui vivent dans des pays étrangers sur des zones de conflits.

La date de remise des projets est fixée au 15 avril 2018. La remise des prix se déroulera à Clermont-Ferrand, pendant la Biennale de la presse, les 1, 2 et 3 juin 2018.

Dossiers à envoyer à rocio.prado(at)orange.fr *

*(at)=@