A la Une Actualité de l'union

L’UCP2F participe à l’opération « Les enfants pour la Paix »

De septembre 2018 à juin 2019, le projet « Les enfants pour la Paix » proposera un parcours pédagogique complet destiné aux enfants de CM2. L’objectif sera de commémorer la Première Guerre mondiale en s’interrogeant sur la guerre et la paix.

Du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale à celui du Traité de Versailles, tous les élèves de CM2 de France seront invités à participer à l’opération « les Enfants pour la Paix. »

Encadrés par leurs enseignants et leurs animateurs, dans le cadre de l’école ou des temps périscolaires, ils enrichiront leurs connaissances histoirques, partiront sur les traces de la Grande Guerre dans leur région et approfondiront les notions de guerre et de paix, en les reliant au monde d’aujourd’hui.

La mise en œuvre de cet ensemble d’activités sur 18 mois est confiée à un comité de pilotage, composé de représentants de Milan Presse, de la Mission du Centenaire et de la Fondation Varenne. Au-delà de ce comité de pilotage, l’Association des Maires de France, la Commission Armée Jeunesse du Ministère de la Défense, le Ministère de l’Education Nationale, le réseau Canopé et l CLEMI, l’ONISEP, la Fondation Marc Sangnier pour la paix et la démocratie, l’association Cartooning for Peace, l’Institut universitaire Varenne, L’université de Toulouse et cette de Clermont-Ferrand sont autant de partenaires déjà intéressés. Ils orgnaiseront des activités durant la période en cause, en lien avec leurs projets propres.

En outre un comité scientifique restreint, composé d’une demi-douzaine de personnalités qualifiées, hommes et femmes, oeuvrant dans la sphère historienne et médiatique, soutiendra le projet « Les enfants pour la Paix. »

Ce vaste ensemble de projets sera relayé par les médias. Outre Milan Presse, qui joue un rôle pivot, l’opération sera relayée par les Clubs de la presse qui le souhaite, en France comme ailleurs dans les pays francophones. Le SPQR, France 4, France info junior, France bleu ont également été sollicités pour devenir partenaires de ce projet pédagogique national.

A propos de l'auteur

-UCP2F-

-UCP2F- est l'auteur qui remplace tous les autres ! C'est sous ce nom de scène partagé que tous les auteurs écrivent sur le site.