A la Une Actualité de la profession

Carte de presse : c’est parti pour 2020 !

Cette fin d’année ouvre la période de renouvellement des cartes de presse. La carte 2019 est valable jusqu’au 31 mars 2020.  Mais n’attendez pas pour renouveler la vôtre !

Avant cette date du 31 mars, les journalistes rémunérés à la pige, par exemple, n’ont pas à se soucier de la part employeur des frais de dossier. La Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (Ccijp) se chargeant de la récupérer, ils n’ont donc à s’acquitter que de la part journaliste s’ils respectent ce délai.

Le site de la Ccijp apporte d’intéressantes informations, par exemple sur le nombre de cas étudiés chaque année en commission plénière de première instance, en commission supérieure (commission de recours) et sur le nombre de refus prononcés chaque année (une très faible proportion).

Elle évoque aussi le cas de ces journalistes chargés d’éducation aux médias avec comme principe que la participation à ce type d’initiative ne doit en aucun cas nuire au journaliste concerné.

Et pourquoi ne pas inviter la commission de la carte pour une réunion dans votre club ? C’est possible, et même souhaitable !, n’hésitez pas à prendre contact avec la Ccijp :

http://www.ccijp.net/

A propos de l'auteur

-UCP2F-

-UCP2F- est l'auteur qui remplace tous les autres ! C'est sous ce nom de scène partagé que tous les auteurs écrivent sur le site.