Billetterie en ligne

A la Une Actualité de la profession

«Reporters solidaires» sur le front de la francophonie

L’association « Reporters solidaires » ( https://www.reporterssolidaires.com/ ), basée à Lyon, a organisé les 18 et 19 octobre 2017 un colloque sur les médias et la francophonie, répondant à l’appel à projet «Synergies Francophones 2017» avec le soutien de la ville de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

«Reporters solidaires» regroupe des journalistes français et africains engagés bénévolement dans l’aide à la formation de leurs jeunes consoeurs et confrères en Afrique francophone. Ils mènent des actions régulières au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, pays où ils ont contribué à la création de l’Institut des médias au sein e l’Université de Bobo-Dioulasso. Et ceci en collaboration avec l’ICOM, l’Institut de la communication de l’Université Lumière Lyon 2.

Durant deux jours, la présidente Christine Cognat et Francis Vailly ont réuni à l’Université catholique de Lyon des intervenants français et étrangers pour débattre de la langue de Molière.

Environ 70 personnes mercredi, un peu moins jeudi, ont suivi des interventions variées et intéressantes, des débats enrichissants et surtout, des rencontres qui vont certainement déboucher sur de nouveaux partenariats.

La délégation africaine était composée de Georges Ouédraogo et Aboubacar Toguyéni (Université de Bobo-Dioulasso), de Moussa et Abdoulaye, Saran , Almahadi, et de Bangaly Camara (ISIC-Conakry).

Pour l’avenir, comme Bobo et Conakry sont demandeurs de formateurs, «Reporters solidaires» va organiser au printemps une rencontre entre les responsables de l’Université de Bobo, l’ISIC-Conakry, la nouvelle école de Bamako et l’ICOM pour mettre en place un réseau dans l’enseignement du journalisme avec des passerelles pour les étudiants. Ceci de façon à ce qu’ils puissent choisir entre un master de perfectionnement à Bobo, des masters spécialisés à Conakry, le master journalisme international numérique de Lyon après leur licence à Lyon, Ouaga, Conakry et Bamako, avec un double diplôme.

A propos de l'auteur

-UCP2F-

-UCP2F- est l'auteur qui remplace tous les autres ! C'est sous ce nom de scène partagé que tous les auteurs écrivent sur le site.