A la Une Actualité de l'union

28 mars aux Assises internationales du journalisme : le sport sous toutes ses facettes dans les médias locaux

A l’occasion des Assises internationales du journalisme l’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucp2f) va mettre en question, le jeudi 28 mars de 11 à 12h30, la façon dont les médias locaux parlent du sport au delà des résultats lors d’un atelier ouvert à la discussion pour mieux cerner les failles, les réussites et surtout voir comment renforcer l’information en ce domaine.

Comme toujours les Assises internationales du journalisme ont un programme propre à réveiller toute personne, professionnelle ou simple public, avide d’une information permettant de comprendre les rouages d’un monde en perpétuelle évolution. Cette année, Jeux Olympiques à Paris oblige, c’est le sport qui est mis en question ou plutôt la perception que l’on peut en avoir par le travail des journalistes.

L’atelier de l’Ucp2f s’intéressera à la manière dont les médias locaux développent leurs informations sur les moyens données aux pratiques sportives et leur impact dans la vie individuelle de chacune et chacun mais aussi dans différents aspects du vivre ensemble en milieu urbain ou rural : intégration, santé, éducation, enjeux économiques locaux, commercialisation du sport sur les pratiques populaires, relations entre pratiques professionnelles et amateurs, investissements publics dans les infrastructures et subventions sportives, respect de l’environnement,etc.

Richard Hecht animera cet atelier où interviendront Aurélie Peyridieu ( Fédération française de sports pour tous, Clément Chassot ( rédacteur en chef « le Crestois » Drôme ), Vincent Coté ( rédacteur en chef sport Ouest-France ) et David Picot ( journaliste la Gazette Nantes ).

Pour tout savoir sur les Assises 2024

Les Assises internationales du journalisme c’est un foisonnement de rencontres, de débats mais aussi d’attribution de prix pour distinguer des travaux journalistiques au travers des prix des Assises : grand prix Michèle Léridon pour distinguer la ou le journaliste, le média, le collectif ou l’action éditoriale qui a le mieux honoré les valeurs du journalisme lors de l’année écoulée, le prix du livre recherche, prix du livre du journalisme, prix enquête et reportage, prix du public de la photo de presse.

Sont également mis en valeur, via les prix de l’éducation aux médias et à l’information (Emi)
des travaux réalisés en ce domaine par des médias, des établissements scolaires, des associations sportives, des collectivités locales.

Tout les détails du programme des Assises avec les soirées, les participantes (-ts) au salon du livre du journalisme ainsi que les nominés pour les prix :
https://journalisme.com/