Billetterie en ligne

Actualité de la profession Archives

« Un journalisme utile ? », venez en débattre à Tours aux Assises du journalisme et de l’information

« Un journalisme utile? », thème des prochaines Assises du journalisme et de l’information à Tours du 14 au 17 mars 2018

A moins d’accepter d’être manipulé et asservi sous le joug de fausses nouvelles créées pour asseoir différentes formes de pouvoirs financiers, idéologiques, etc, la question de l’utilité du journalisme ne devrait pas se poser dans la mesure où le droit à l’information est intrinsèque aux droits de l’homme.

Le point d’interrogation concerne davantage les conditions d’exercice du journalisme et de production de l’information et prend donc toute sa place pour alimenter les réflexions et les échanges au cours des différents ateliers, débats, rencontres qui émailleront le programme de cette dixième édition des Assises de l’information et du journalisme du 14 au 17 mars prochain à Tours.

Avec l’Ucp2f l’info régionale vue par la presse nationale

l’atelier animé par l’Ucp2f portera sur la façon dont l’information régionale est traitée par les médias nationaux d’information générales grand public.

Il apparaît que, bien souvent, les publics en région non seulement ne retrouvent pas souvent exprimées ou mises en question leurs réalités de vie dans l’information les concernant mais, en plus, se sentent dévalorisés par le périmètre restreint de ces infos (catastrophes, faits divers, sensationnel, etc.) et, parfois, leur approche limite caricaturale.

Pourquoi ces choix, est-il possible de faire autrement, avec quelles équipes professionnelles, … ? autant de questions ouvertes au débat le mercredi 14 mars avec des représentants du Parisien, de France 2 et de Médiacités.

Focus sur les médias Corse

Cette édition est marquée par l’inauguration d’un focus sur les médias d’une région et c’est la Corse qui ouvrira la série le jeudi 15 mars

Pour avoir plus de détails sur cette édition, ouverte aux professionnels mais aussi au public et dont l’entrée est gratuite, consultez le programme sur http://www.journalisme.com/

Inscrivez-vous aux « workshops »

Les Assises vous proposent un programme riche et varié de « workshops » organisés avec ses partenaires : Mediaeducation.fr, RSF, Solutions Journalisme Network, l’EMI-CFD, Reporters d’Espoirs, le Bondy Blog, l’incubateur The Media House, et Nothing 2 Hide.

Attention, ces « workshops » sont gratuits et uniquement sur inscription mais le nombre de places est limité à 15 personnes par workshop et une personne peut s’inscrire à 2 « workshops » maximum.

Votez pour le grand prix du journalisme 2018

Le Grand Prix des Assises Internationales du Journalisme récompense le journaliste, la rédaction ou le projet qui a le mieux incarné la pratique du journalisme et ses valeurs lors de l’année écoulée.

Le jury des Assises, présidé cette année par Thomas Sotto, a sélectionné 4 nominés. A vous de voter et de choisir parmi eux le lauréat 2018 !

Vous en trouverez le détail et les modalités de vote sur le site des Assises.

A propos de l'auteur

-UCP2F-

-UCP2F- est l'auteur qui remplace tous les autres ! C'est sous ce nom de scène partagé que tous les auteurs écrivent sur le site.