Billetterie en ligne

A la Une Actualité de la profession

Commission de la carte : statistiques et élections en 2018

Les statistiques annuelles de la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) viennent de paraître pour l’année 2017.

En les présentant, Claude Cordier président de la CCIJP, souligne qu’il s’agit là du «  seul baromètre à ce jour de la profession et  photographie des professionnels à qui la carte est délivrée ».

Pour 2017 il constate que « si le nombre de cartes attribuées par la Commission connaît une diminution continue depuis 2009 (hormis 2012), il ressort néanmoins des chiffres que cette tendance s’atténue.

En effet, 2017 affiche une baisse de 0,4 % (191 cartes de moins qu’en 2016) soit 4 fois moins qu’en 2016.

Autre signe encourageant, le nombre de premières demandes enregistrées s’accroît au regard des années précédentes. »

Pour en savoir plus : http://www.ccijp.net/communication_reseau/statistiques2017/

Elections du collège « journalistes »

2018 est l’année de renouvellement du collège journalistes de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP).

Le premier tour de scrutin est fixé au 17 mai 2018.

Il est nécessaire de signaler si on souhaite voter par correspondance ou par internet mais dans ce cas il faut le faire savoir en utilisant le coupon réponse intégré dans le courrier que les électeurs ont reçu ou par un courriel adressé à election@ccijp.net et ceci avant le 13 avril 2018, date de clôture de la liste électorale.

Sans réception de ces indications, la commission ne pourra pas envoyer le matériel de vote et, pour participer aux élections, il n’y aura pas d’autre choix que de se rendre au siège de la commission ( scrutin ouvert jusqu’à 13h le 17 mai 2018).

Le mieux est donc de se manifester au plus vite auprès de la CCIJP à l’adresse ci-dessus.