presntation ucp2f
A la Une Actualité de l'union

Communiqué : Aurélien Tournier, nouveau président de l’UCP2F

L’Union des Clubs de la presse de France et francophones a élu le 7 avril 2023 son nouveau président, Aurélien Tournier. Il succède à Sonia Reyne.

Premier vice-président du Club de la presse Drôme Ardèche, ce journaliste de 36 ans travaille pour plusieurs journaux de presse écrite. Son élection signe un rajeunissement global des Clubs de la presse en France et témoigne d’un intérêt grandissant pour la mutualisation de moyens et d’échanges entre les Clubs, tant en France que dans les pays francophones.

Le nouveau bureau, resserré, est soutenu par un conseil d’administration dans lequel siège au moins un membre de chacun des 15 clubs adhérents à jour de leur cotisation.

Des groupes de travail sont d’ores et déjà prévus pour faire avancer des projets autour de :

• l’éducation aux médias et à l’information ;
  • une enquête visant à recenser les forces et les besoins des Clubs ;
  • un e-club pour les territoires non couverts par un Club de la presse local.

L’équipe chargée de l’animation du site internet ainsi que des réseaux sociaux est par ailleurs renforcée.

Le nouveau bureau accueille Richard Hecht, vice-président du Club de la presse de Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine qui assure la charge de secrétariat de l’association. Sonia Reyne, présidente sortante, prend le poste de trésorière de l’association.

Outre une nouvelle dynamique de l’UCP2F, Aurélien Tournier et son équipe souhaitent pérenniser les projets qui ont vu le jour pendant les six années de la présidence précédente. L’équipe de Sonia Reyne s’était donnée pour missions de :

• promouvoir et faciliter les liens entre les Clubs ;
  • développer des relations transparentes et de confiance avec les partenaires du monde des médias (CDJM, RSF, Syndicats, Scam, Audiens, Ministère de la Culture, Fondations et associations) ;

• renforcer l’intérêt du public pour les Clubs de la presse notamment par le création d’un site internet, une présence sur les réseaux sociaux, dans les festivals ou rendez-vous professionnels (Assises du journalisme, 48 heures de la pige, lancements d’annuaires ou manifestations organisées par les Clubs…)

Pour consolider l’acquis et engager les nouveaux projets, Aurélien Tournier et le Conseil d’administration opéreront sous forme d’échanges, de rencontres, de représentations ou encore d’événements.