Actualité de l'union Actualité de la profession Actualité des clubs

Le Club de la Presse du Var soutient les journalistes agressés

 Le Club de la Presse du Var soutient les journalistes agressés dans l’exercice de leur métier. L’UCP2F s’associe pleinement à cette initiative.
Nous devons rester plus que jamais mobilisés, aux côtés de Reporters sans Frontières notamment,  face à la répétition d’agressions de journalistes dans l’exercice de leur métier. Comme si les manipulations sur les réseaux sociaux ne suffisaient pas, où la fascination de la subjectivité finit par donner la sensation du vrai, détruisant toute conscience de ce qu’est le travail de recherche d’objectivité.
La liste pourrait être longue des difficultés rencontrées par les journalistes dans l’exercice de leur métier ces derniers mois. Nous citerons ici plus particulièrement deux faits où nous rejoignons RSF :
– la plainte déposée contre Facebook pour diffusion de messages haineux contre des journalistes,
– la demande de protection de la journaliste Morgan Large, dont la voiture a été sabotée alors qu’elle enquêtait sur les pratiques de l’agroalimentaire en Bretagne pour Radio Kreiz Breizh (RKB), une radio associative bilingue français-breton installée à Rostrenen (Côtes-d’Armor). L’une des roues arrière de sa voiture avait été déboulonnée : la volonté de blesser ou tuer est manifeste.