A la Une Actualité de la profession

5 mars 2024 : date limite pour déposer les appels à projet au Fonds pour une presse libre

Contribuer activement à la consolidation d’un véritable écosystème de la presse indépendante est la mission du Fonds pour une presse libre (FPL) qui dispose de 200 000 euros pour son 5ème appel à projet. Pour postuler à ces aides, le dépôt de candidature est fixé au 3 mars 2024.

Vouloir développer un média indépendant ne peut s’affranchir d’une démarche économique pour en assurer le développement et la pérennité. Le FPL, créé en 2019, entend répondre à une ambition démocratique, à l’heure où la liberté et le pluralisme de l’information sont plus que jamais menacés en France. La presse indépendante ne doit pas être marginale. Bien au contraire, elle doit croître, se développer, participer activement au pluralisme de la presse et de l’information, et devenir un élément essentiel du paysage médiatique.

Deux modes de soutien seront mis en œuvre pour aider au développement de projets proposés par des médias indépendants : des avances remboursables pour des projets de développement éditorial, technique et commercial et des subventions destinées à des projets éditoriaux innovants qui peuvent éventuellement nécessiter, outre le volet éditorial, des développements techniques.

A noter que le FPL encourage les coopérations entre médias indépendants. Il entend donc soutenir les projets collectifs regroupant au moins deux éditeurs de presse.
Il propose aussi, cette année, d’élargir son offre de soutiens en offrant des missions de conseil et d’expertise aux médias dont les projets auront été retenus.
Et, toujours dans la perspective de développer l’écosystème de la presse indépendante, le FPL peut aussi envisager de prendre une participation minoritaire dans le capital d’une entreprise.

Pour en savoir plus sur le Fonds pour une presse libre et sur les critères de candidatures :
https://fondspresselibre.org/le-5eme-appel-a-projets-du-fpl