Actualité de l'union Non classé

A Saint-Etienne, un prix et des infos positives

Le Club de la Presse et de la Communication Saint-Etienne Loire regroupe, depuis sa création en 1982, communicants et journalistes de la Loire. Pourtant, ce n’est qu’en novembre 2019 que le Club est présidé pour la première par un communicant, Eric Laisne, Responsable communication de la Société de Transport de l’Agglomération Stéphanoise (vice-président du Club jusqu’alors).

Outre les missions communes à la plupart des Clubs de la Presse (rassembler les professionnels de la presse et les communicants afin d’échanger sur les pratiques, partager les expériences, être un relais départemental pour les actions tout public liées aux médias et à la communication…) le Club innove depuis 2018 en organisant des événements inédits ou en assurant une présence spécifique sur les réseaux sociaux.

Ainsi, depuis deux ans, sont organisés les Trophées du Club de la presse et de la communication, un événement durant lequel les communicants et les journalistes… et étudiants journalistes sont valorisés. Avec une orientation Régionale (de nombreux étudiants de l’ISCPA Lyon participent notamment aux Trophées du Club), cet événement annuel gagne en notoriété, soutenu par des journalistes célèbres, tels que Bruno Masure, Denis Balbir ou encore Jacques Legros.

Très récemment, en pleine période de confinement, le Club, a pris connaissance du constat de l’INA qui relevait que 75% du temps d’antenne sur les chaînes info était occupé par l’épidémie du Covid-19 (renforçant de fait, l’état anxiogène de la population). Le président a donc décidé de créer un rendez-vous quotidien sur la page Facebook du Club : la revue de presse positive du jour. Une façon de rappeler le travail qu’ont continué à faire les journalistes de la Loire et de n’y diffuser que les aspects pratiques, utiles ou positifs.

D’autres projets vont prochainement voir le jour avec toujours une envie d’œuvrer dans un esprit de convivialité, de solidarité tout en étant un lieu de rencontre et d’échange.