A la Une Actualité de la profession

Intelligence artificielle et pratiques journalistiques

Parmi les nombreuses questions soulevées par le déploiement rapide de l’intelligence artificielle (IA) dans les médias avec un impact important sur le travail des journalistes, le Centre de déontologie journalistique et de médiation (Cdjm) a consacré son quatrième guide de bonnes pratiques relatives à l’utilisation de IA en matière de déontologie journalistique.

L’avant propos de ce document « journalisme et intelligence artificielle : les bonnes pratiques » explique combien il est important de se préoccuper du défi que représente l’IA en matière de déontologie journalistique.
Il vise à établir comment les principes des chartes de référence, dont la plus ancienne a plus d’un siècle, peuvent s’appliquer dans ce contexte nouveau et incertain. S’il dessine, dans certains cas, des lignes rouges à ne pas franchir et décrit, dans d’autres, les bonnes pratiques à respecter, il ne cherche pas à priver les rédactions d’outils utiles au quotidien.
Les spécialistes de l’innovation ont en effet vite identifié comment les journalistes, en se libérant de tâches désormais automatisables, peuvent gagner du temps pour un travail à plus haute valeur ajoutée. C’est aussi, in fine, l’ambition de la réflexion menée par le groupe de travail du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) à l’origine de cette recommandation : s’assurer que les progrès de l’IA sont mis au service d’une information de qualité délivrée au public. 

Lien pour accéder à ce document et aux trois autres recommandations publiées par le Cdjm :
https://cdjm.org/recommandations/