Billetterie en ligne

A la Une Actualité de l'union

L’atelier de l’Ucp2f aux Assises 2019 consacré à l’info régionale sur Europe

Les prochaines Assises internationales du journalisme auront lieu cette année les 13-14 et 15 mars dans le bâtiment du MAME, Cité de la Création et de l’Innovation à Tours. Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Une bonne occasion de réfléchir sur le traitement éditorial régional en la matière.

C’est ce qu’a proposé l’Ucp2f et qui sera donc concrétisé par un atelier prévu le vendredi 15 mars de 9h15 à 10h45.

Les questions ne manquent pas sur l’approche éditoriale de l’Europe en région et l’on ressent chez nombre de journalistes une certaine frustration sur la manière dont est abordé le sujet. L’atelier aura notamment pour objet de favoriser une réflexion pour savoir si l’on peut remédier à cette situation. Et toutes les personnes intéressées par le sujet sont d’ores et déjà invités à apporter leur contribution pour  la préparation de cet atelier. Merci de le faire savoir à la présidente Sonia Reyne : reyne63@orange.fr

On constate en effet que l’information concernant l’Europe se borne la plupart du temps au suivisme des prises de position de représentants d’intérêts divers (politiques et économiques notamment) se limitant in fine à une simplification binaire : on est pour, on est contre sans même apporter d’explications argumentées. Et sans même dire à quoi on se réfère par le mot « Europe ».

On peut donc se demander, est-ce une information utile pour un public appelé à voter ses représentants au parlement européen ?

Autres questions : parle-t-on de la réalité des incidences ou des attentes de décisions européennes dans les régions et dans tous les domaines sociaux, économiques, culturelles ?

Comment les médias régionaux peuvent-ils se positionner par rapport à la déformation de l’information inhérente aux réseaux sociaux notamment ?

Présentation de l’atelier 

Comment les médias et journalistes régionaux traitent-ils l’information relative à l’Europe en tenant compte des attentes du public et des réalités médiatiques actuelles.

Quels sont leurs moyens et compétences ( sources, formation, etc.) en ce domaine ? Partent-ils du terrain pour appréhender une dimension européenne ?

Les organisations et méthodes de travail doivent-elles évoluer ( revenir à une spécialisation de journalistes ou pôles de rédaction, diversifier des offres d’informations sur un sujet donné (actualité, informations explicatives de compréhension, enquêtes), les vecteurs de diffusion (papier, web, audiovisuel, réseaux, …)?

Concrètement l’atelier comportera deux parties principales :

– Interventions de journalistes pour expliquer quelles types d’informations sur l’Europe ils apportent et de quelle façon. A quoi obéit la hiérarchisation des infos européennes: évènementiel, intérêt de lobbies locaux, information des citoyens, etc.

– Quelles sont les sources potentielles d’informations pour les journalistes : officielles ou non, acteurs, recherche,…. Les écoles et formations de journalisme abordent elles le sujet ?

Le dernier point plutôt en guise de conclusion « prospective » :

Les médias peuvent-ils s’organiser pour mieux remplir leur mission d’information sur ce sujet à leurs publics ?

Ex : mise à disposition du public de dossiers ou informations détaillées en ligne ou numéros spéciaux pour la presse écrite, revenir à une « spécialisation » de services rédactionnelles ou de journalistes, constitution de pôles spécialisés à disposition des journalistes, attention renforcée aux attentes des publics, etc.

Rappelons que toutes les personnes intéressées par le sujet sont vivement invités à apporter compétences et conseils à Sonia Reyne : reyne63@orange.fr ou Romain Hugon : r.hugon@free.fr