A la Une Actualité de la profession

Le Covid 19 on en parle, oui mais comment ?

Quels ont été, quels sont et quels seront les effets du Covid sur l’information ? Ces questions se posent en permanence et méritent d’être examinées attentivement. C’est ce qu’ont proposé de faire les Assises internationales du journalisme avec cette édition très spéciale au mois d’octobre que l’on peut voir et revoir à volonté.

L’information au temps du Covid 19. Trop banale la formulation ! Mieux vaudrait dire comment fournir une information répondant aux interrogations de la société. Car dès l’apparition de l’épidémie on l’a constaté : il n’était pas possible de travailler comme avant et le confinement a encore davantage tout chamboulé. Conditions de travail, économie des médias affaiblie, précarisation des pigistes, formations initiales et permanentes, etc., tout a été bouleversé avec de multiples interrogations sur l’après.

Et que dire de la réception par le public d’une foultitude de nouvelles émanant d’on ne sait où et semant la confusion dans la perception même de ce qui se passe.

Il était important de ne pas attendre pour s’interroger sur cette situation afin de pouvoir, le plus efficacement possible, apporter l’information que le public est en droit d’attendre.

Un défi auquel s’est attelée l’équipe des Assises internationales du journalisme emmenée parJérôme Bouvier pour provoquer échanges et débats lors d’une d’une session extraordinaire, à Tours en octobre dernier, forcément limitée en assistance présente sur place mais ouverte à qui le souhaite par la vidéo.

Profitez donc de ces retransmissions ne serait-ce que pour recueillir les éléments utiles pour préparer les nouvelles conditions de production de l’information qui ne sera jamais plus comme avant.

https://www.youtube.com/channel/UCGmwf5f_-CRX3C1w9kzFpGw/featured