A la Une Actualité de la profession

Le plein d’infos sur le nouveau site de la carte d’identité des journalistes

Permettre à chacune et chacun d’avoir un maximum d’informations sur nombres de sujets relatifs au travail journalistique était une des raisons de revoir le site de la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (Ccijp). C’est chose faite et le résultat ne manque pas de pertinence aussi bien pour les titulaires que pour celles et ceux qui souhaitent le devenir.

Il est toujours bon de se replacer dans l’histoire pour comprendre les raisons qui ont amené à mettre en place une commission indépendante pour bien spécifier en quoi consiste le travail des journalistes et les naturelles évolutions liées à celles de la société et des technologies mises en œuvre pour la recherche de l’information et sa diffusion.
De façon claire et précise le nouveau site permet de mieux connaître , voire de découvrir, le travail effectué par la commission qui ne se limite pas à la seule attribution de cartes professionnelles.
Nous vous invitons à voir par vous même ce qu’il en est et prenons le pari que vous découvrirez toutes les possibilités proposées afin de développer une meilleure reconnaissance de la fonction des journalistes pigistes ou à plein temps.
Et ce que l’on sait peut-être moins c’est qu’en tant qu’instance essentielle de la profession et baromètre de ses évolutions, la CCIJP est identifiée comme telle bien au-delà de la profession. Régulièrement sa présidence est interrogée par des parlementaires pour mieux connaître son rôle et sa vision de la profession. Elle a ainsi participé au groupe de travail sur l’identification des journalistes dans le cadre de la mise en place de l’actuel schéma national du maintien de l’ordre.

Les membres de la CCIJP, et notamment ses correspondants régionaux, interviennent régulièrement dans les clubs de la presse à travers la France et la commission est aussi présente à des événements importants de la profession comme les Assises du journalisme de Tours ou les 48H de la Pige.

Allez jeter un œil sur : https://ccijp.fr/