Billetterie en ligne

A la Une Actualité des clubs

Le prix des Têtes Chercheuses

Après deux éditions réussies en 2015 puis en 2016, le Club de la Presse de Lyon organise la saison 3 des Têtes Chercheuses, le premier prix francophone d’entrepreneuriat dans l’univers du journalisme. Ce prix valorise les jeunes médias fondés sur une ligne éditoriale originale mais aussi et surtout sur une stratégie et un modèle économique innovants. Comme pour les éditions précédentes, ce dispositif récompensera un projet le 19 septembre prochain au siège régional de Groupama Rhône-Alpes Auvergne à Lyon.

Un projet impulsé par le Club de la Presse de Lyon, parallèlement à son rôle historique de défense de la pluralité des médias, d’une part, et d’amélioration des pratiques professionnelles, d’autre part, le Club de la Presse de Lyon a décidé d’adapter son action aux enjeux actuels de la profession. La montée en puissance d’Internet et des contenus gratuits, ainsi que la généralisation des smartphones, provoque de profonds bouleversements dans la pratique du journalisme et impose de nouveaux modèles aux médias traditionnels.

C’est en partant de ce constat qu’est né le concours « Les Têtes Chercheuses », dont l’ambition est de faire émerger des projets d’entreprises journalistiques proposant des positionnements et des modèles d’affaires innovants.

Cette troisième édition a déjà reçu le soutien de nombreux partenaires, notamment Enedis et Orange mais aussi Groupama, l’EM Lyon Business School, Ouest Media Lab, premier cluster français de la presse et du numérique, du cabinet Epsilon Avocats, de l’agence de relations presse plus2sens et de l’école de journalisme ISCPA Lyon.

La remise des prix se déroulera le 19 septembre 2018 au siège régional de Groupama Rhône-Alpes Auvergne à Lyon. Cette soirée récompensera deux lauréats :

– un prix « Jeune Pousse », remis par Enedis pour récompenser une entreprise créée il y
a moins de trois ans, encore en phase d’amorçage ;
– un prix « Club de la presse de Lyon et sa région » remis par le Club de la presse
pour mettre en lumière une entreprise plus mature qui a déjà fait preuve de la pertinence de son modèle.

Les gagnants bénéficieront d’un accompagnement professionnel, technique et juridique pour la réalisation de leur projet, ainsi que d’une visibilité médiatique :

● une participation au Médialab speed training, organisé par Ouest Média Lab ;
● un accompagnement avec l’accélérateur de l’EM Lyon Business School ;
● un accompagnement juridique du cabinet Epsilon Avocats, à hauteur de 10 000 € en nature ;
● du mentoring et de la visibilité avec Orange.

Jacques Trentesaux, directeur de la publication de Médiacités, lauréat 2016 du prix Jeune Pousse, témoigne : « Pour Mediacités, la réception du prix des Têtes Chercheuses fut doublement bénéfique. Le prix étant très bien médiatisé, il nous a apporté une très belle couverture presse à quelques jours de notre lancement commercial à Lille. Ce fut donc une rampe de lancement idéale pour nous. Le prix a aussi opéré un déclic psychologique dans l’équipe : pour la première fois, notre idée originale – et audacieuse – de site d’investigation locale multi-villes accessible par abonnement était reconnu par un jury de professionnels. Notre modèle économique fut même qualifié de « vertueux ». Cette première reconnaissance officielle a renforcé notre détermination. Nous n’étions plus seuls à croire en notre utopie. » Cette édition 2016 avait également remis un prix d’honneur à Éric Fottorino, cofondateur de l’hebdomadaire Le 1.

L’édition 2015 avait quant à elle récompensé deux projets – « Le Quatre Heures », prix Jeune Pousse, et « Inkyfada », prix Coup de coeur du jury. La revue “6Mois” avait reçu le prix du Club de la presse de Lyon et sa région.

Les candidats peuvent télécharger le dossier d’inscription et accéder au règlement complet du concours à l’adresse suivante : http://www.clubpresse.com/les-tetes-chercheuses/

La date limite d’inscription est fixée au 2 juin à midi.

LES TÊTES CHERCHEUSES 2018 EN 3 DATES :

02 juin 2018 : date limite pour le dépôt de candidatures
15 juin 2018 : sélection des finalistes par le jury
19 septembre 2018 : concours de pitchs finaux et remise
des prix au siège régional de Groupama Auvergne

Devenez une Tête Chercheuse : poussez la presse à innover tout en encourageant l’esprit entrepreneurial!

 

Suivez l’actualité des Têtes Chercheuses sur les réseaux sociaux :
Twitter : @TChercheuses
Facebook : https://www.facebook.com/clubpresselyon/