A la Une Publications

« Les médias, le monde et nous »

Si les journalistes déplorent le manque d’attention de leurs publics à l’information qu’ils apportent, prennent-ils pour autant le temps de s’interroger sur les raisons de cette situation ? Dans l’affirmative ils trouveront de quoi nourrir leurs réflexions à la lecture de l’ouvrage d’Anne-Sophie Novel : « Les médias, le monde et nous ».

Le « nous » du titre est collectif dans la mesure où il désigne aussi bien les producteurs d’information que ceux qui la reçoivent. Histoire de montrer qu’ils n’ont pas à être étrangers les uns aux autres mais qu’ensemble ils font société. L’objet d’Anne Sophie Novel est d’analyser l’adéquation ou l’inadéquation entre, non pas l’offre et la demande, mais entre l’offre d’information et ce quelle est censée apporter à ceux qui la reçoivent. En tenant compte, bien entendu de leurs attentes mais aussi de ce qui peut favoriser la vie ensemble, concrètement aujourd’hui et dans la construction des lendemains. Une construction qui ne peut se passer d’une prise en compte indispensable à toute prospective, notamment à notre époque marquée par le phénomène spécifique de l’urgence climatique pour l’avenir des habitants de la planète.

Ce qu’informer signifie

Comment est-on informé à l’heure des technologies numériques et de l’emprise aliénante de la communication ? Anne-Sophie Novel aborde le sujet sous toutes ses formes en nous permettant d’avoir différents regards grâce au résultat d’un impressionnant travail d’enquête et de témoignages recueillis auprès de journalistes, chercheurs, sociologues et en lien avec différents publics.

Se pose naturellement la question du contenu de l’information et donc du travail journalistique. De ses rencontres, elle constate que la mise en confiance journalistes-publics repose non seulement sur la qualité de l’information fournie mais aussi sur son partage et son impact sur l’évolution de la société.

Un constat qui n’est pas sans incidence sur la manière de mener à bien un travail journalistique dans la réalité actuelle et qui ne peut se concevoir dans une seule logique de profit comme c’est malheureusement le cas pour nombre de médias aujourd’hui. Place est donc donnée à de nouvelles manières de concevoir et produire l’information que le travail de fourmi auquel s’est livré l’autrice nous permet de percevoir, avec des références très précises pour aller plus loin si on le souhaite.

D’une certaine façon ce livre constitue une sorte d’encyclopédie à laquelle on peut se référer pour engager la construction d’une information adaptée à notre monde et à son devenir.

Si des clubs sont intéressées pour organiser rencontres et débats ils trouveront sur le site (1) présentant le film qu’elle a co-réalisée avec Flo Laval toutes les indications pratiques pour ce faire.

« Les médias, le monde et nous », Anne-Sophie Novel, éditions Actes Sud, 23 euros.

(1) le site du film : http://www.lesmediaslemondeetmoi.com/

ainsi qu’une série pour l’Institut national de l’audiovisuel :

https://larevuedesmedias.ina.fr/series/medias-la-grande-reinvention