Billetterie en ligne

A la Une Publications

« Polluants industriels, salariés en danger » par Jacqueline de Grandmaison

Pour gagner sa vie, doit-on perdre sa santé, voire plus ? nombre de journalistes sont confrontés à cette question de la santé au travail dans les entreprises, des plus petites aux plus grandes. Avec le livre de Jacqueline de Grandmaison « Polluants industriels, salariés en danger », elles et ils trouveront de précieuses ressources pour mener à bien leurs investigations en ce domaine.

Jacqueline de Grandmaison a eu plus d’une fois, dans sa carrière professionnelle de journaliste, l’occasion d’être confrontée à cette réalité de la santé au travail et ce livre lui donne l’occasion d’une approche beaucoup plus exhaustive que de simples reportages.

Il sont cependant là naturellement, en démarrage de l’ouvrage pour apporter, comme il se doit, la relation des faits aux travers de nombreux témoignages, dans plusieurs entreprises de la zone industrielle de Fos-sur-Mer, l’une des plus importantes d’Europe qui, par ses activités pétrochimiques et sidérurgiques génère l’émission d’une grande quantité de polluants. Ils montrent les souffrances endurées et aussi les luttes individuelles et collectives pour refuser une situation que le scandale de l’amiante avait dévoilé au grand jour mais qui perdure de façon tout aussi pernicieuse.

En quête d’explications pour apporter au lecteur tous les aspects de la question elle a interrogé les acteurs concernés, salariés, employeurs, syndicats, médecins, autorités sanitaires, ministères, etc.

Au travers de ces informations on perçoit mieux la réalité de la situation, les blocages et les avancées, les affrontements entre intérêts financiers et santé des salariés, les conflits d’intérêts, la lourdeur des rouages de décisions, ….

Des questions simples se posent comme la nécessaire prévention et protection des salariés et, au delà, des populations locales également confrontées aux risques d’empoisonnement. Elle montre ainsi qu’il existe des solutions, élaborées par ceux là même qui sont sur le terrain avec l’appui de spécialistes reconnus en ce domaine.

Ce livre est donc bien celui d’une journaliste pour apporter au lecteur la connaissance nécessaire afin, en reprenant les termes de sa conclusion, de permettre à tout un chacun de « se mobiliser pour qu’un large débat citoyen s’instaure enfin sur cette question de la santé au travail trop négligée, résister à la dictature de l’argent surtout lorsqu’elle s’exerce à l’encontre de la santé et de la vie humaine ».

Romain Hugon

« Polluants industriels », Jacqueline de Grandmaison, Les éditions de l’Atelier, 160p., 16 €.