A la Une Non classé

The Guardian invite le Brexit au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Dans le cadre du 42ème festival du court métrage, le quotidien britannique The Guardian a présenté une série de 7 films courts tournés à travers l’Europe. À l’occasion, une rencontre était organisée au cinéma de la Jetée à Clermont-Ferrand ou étaient diffusé les différents films. L’UCP2F a rencontré la productrice Jess Gormley et Noah-Payne-Frank, monteur qui sont des membres du journal the Guardian.

Pour réaliser ces films courts, le journal Britannique a collaboré avec 7 auteurs de nationalité différente. Ils avaient la mission suivante : écrire un scenario fictif où ils livraient leur avis, sur la situation de leur pays dans l’union européenne.

Carton plein pour le journal, qui a fait salle comble au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Journalistes, cinéphiles ou encore simples curieux, étaient au rendez-vous. En cette période de Brexit, les messages transmis à travers ces différents courts métrages, ont été d’autant plus percutants.

Pour Jess Gormley, la productrice, venir au festival du court métrage pour la seconde année consécutive était très important.

« L’intérêt de nos courts-métrages était de donner la parole a des citoyens. C’est en quelques sorte une prise de position qui permet à tous ceux qui voient les films de faire une petite immersion dans les pays voisins. » ajoute-t-elle.

Noah-Payne-Frank, monteur, se dit très heureux que les courts métrages aient reçu un si bel accueil.

« La fiction à permis de toucher les spectateurs sur des sujets généralement évoqué par les hommes politiques. C’est aussi un travail journalistique que de trouver l’angle parfait pour intéresser les gens. » déclare t’il à l’issue de la projection.« 

Les différents courts métrages sont disponibles à partir du 2 mars sur le site The Guardian.

Mélany Procolam