A la Une Actualité de la profession

Commission de la carte de presse : le vote est ouvert, à vous d’agir !

Il n’est pas inutile de rappeler que la carte de presse, délivrée sur des critères légaux, se suffit à elle-même pour démontrer sa qualité de journaliste professionnel sans autre formalité de quelque sorte, accréditation notamment (on a pu en constater l’importance lors des périodes de confinement et de couvre-feu).

Attribut du statut de journaliste, la carte démontre la qualité du journaliste professionnel ; outil de travail, elle facilite son activité sur le terrain et le protège ; elle est par ailleurs un outil social qui permet au journaliste de faire valoir ses droits (dans les entreprises de presse, au chômage, etc…) tout en respectant des devoirs (chartes de déontologie) ; elle est enfin un symbole de la démocratie.

Pour mémoire la commission est constituée de 8 commissaires employeurs représentant toutes formes de presse, écrite, d’agences, audiovisuelle, etc. et de 8 commissaires journalistes.

Ce sont elles et eux ainsi que leurs suppléantes (-ts) et les correspondantes (-ts) en régions que vous êtes amenés à désigner lors de ce scrutin dont vous trouverez toutes les modalités de vote sur le site de la Ccijp :

http://www.ccijp.net/communication_reseau/nloct21/index.html