A la Une Actualité des clubs

Lyon : collecter la mémoire des radios locales rhodaniennes

Photo de groupe prise lors de la première réunion au Club de la presse. © Boris Heim

Avant l’été, le Club de la presse de Lyon a mis en place un Groupe de recherche sur les radios libres, pour fêter le 40ème anniversaire de la libération des ondes (1981-2021) et les 100 ans de la radio.

C’est Jean-Francois Cullafroz, journaliste radio bien connu sur la place lyonnaise, qui est à l’initiative de (et qui gère) ce projet, avec l’appui du Club de la presse de Lyon. « Suite à la première rencontre des pionniers des radios libres lyonnaises, le 28 juin 2021, j’ai lancé ce groupe de travail sur les radios locales, dont le but est de collecter la mémoire des radios locales rhodaniennes entre 1976 et 1986. Je collecte tous documents et témoignages des pionniers, pour produire un support qui permettra à tous (médias, étudiants en journalisme, grand public) de comprendre ce qui s’est passé en 1981 et d’entendre ce que ces pionniers ont à dire aujourd’hui, à l’heure des nouveaux médias », explique Jean-François Cullafroz. La deuxième réunion a eu lieu le 22 septembre 2021 à Rillieux-la-Pape, à l’invitation d’Alain Sitbon. La troisième réunion aura lieu le mercredi 20 octobre 2021 (le matin) au Club de la presse, 5 rue Pizay, à Lyon.

Répertorier les radios

Le Groupe a réalisé la liste des radios répertoriées en 1984 lors d’une enquête menée par Sciences po Lyon pour un colloque organisé par le Club de la presse avec la Région Rhône-Alpes. « Je propose à tous ces pionniers un tableau à compléter, et de m’envoyer toutes les infos/souvenirs qu’ils souhaitent partager. Et rendez-vous le 20 octobre à Lyon », ajoute Jean-François Cullafroz. 

« Le Club de la presse de Lyon fêtera ses 45 ans le 17 novembre 2021 et rendra hommage aux « anciens » tout en offrant un tremplin aux jeunes journalistes diplômés : ce sera certainement l’occasion de mettre ces voix pionnières à l’honneur, si les travaux du Groupe ont abouti », souligne Boris Heim, le nouveau délégué général du Club de la presse de Lyon (arrivé en février dernier).