A la Une Actualité de l'union

L’attente des publics des médias locaux pour le sport ne se limitent pas aux compétitions

« Le sport au delà des résultats, que dire à ce sujet ? », demande Richard Hecht du club de la presse de Bordeaux en ouverture de l’atelier, organisé le 28 mars dernier lors des Assises internationales du journalisme, par l’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucp2f) qu’il anime avec l’appui de Sonia Reyne du club de la presse de Clermont-Ferrand. La question est à multiples réponses et propre à susciter des perspectives nouvelles pour les médias locaux à l’écoute des interventions et des échanges avec une salle attentive.

Au vu des informations sportives prépondérantes dans tous les médias grand public, l’essentiel est consacré à la relation des compétitions et des classements. Avec des avis, des ressentis sur les pratiques des clubs et leurs devenirs. Dans les médias régionaux et locaux s’ajoute la résonance géographique pour les clubs de même niveaux dans les régions. Tout cela est justifié par l’intérêt marqué d’importants publics pour ces sujets.
Plus précisément Vincent Coté, rédacteur en chef délégué aux sports, explique que Ouest-France hiérarchise l’information en fonction du niveau des clubs avec une approche plus locale assurée par les hebdomadaires du groupe. Logique de proximité que l’on retrouve naturellement au Crestois dont Clément Chassot, son rédacteur en chef, fait part de nombreux courriers, pour les 25000 habitants de sa zone de diffusion, qui permettent, à côté des résultats, la mise en valeur des activités, notamment la place prise par les jeunes. Avec un regard sur des pratiques sportives non liées aux compétitions.
Un aspect qui répond aux attentes d’Aurélie Peyridieu, responsable de projets communication à la Fédération française de sports pour tous. Elle explique que les résultats de compétition ne sont pas un objectif pour les 140000 licenciés dans les 2200 structures de la Fédération. Ce qui prime c’est le dépassement de soi dans un partage social adapté à différents domaines d’activités comme la santé, l’inclusion sociale, la découverte de son environnement, etc.
Pour la Gazette des communes qui s’adressent aux responsables des collectivités territoriales partout en France, David Picot journaliste à Nantes, explique que le regard porté sur le sport peut concerner les conditions de pratique sportive par les équipements, les budgets, les subventions en regardant aussi leur impact sur la santé, l’insertion, l’environnement, etc..

Le sport ne fait plus bande à part dans les rédactions

Cela signifie-t-il que le sport n’est plus un secteur à part dans les rédactions ? effectivement ce qui était auparavant une réalité , confirme Vincent Coté, a changé depuis plusieurs années et le confinement liée au Covid a accéléré à Ouest France cette démarche d’un travail en lien avec les autres services économiques, culture, politique, etc, sur des sujets beaucoup plus développés qu’auparavant comme les violences sexuelles, l’écologie, la pratique féminine pour ne citer que quelques exemples.
D’où l’importance pour les clubs de mieux faire connaître leurs activités même sans compétitions. Un travail auquel veut s’atteler la Fédération Sport Pour Tous, explique Aurélie Peyridieu, en formant des référents communication par secteurs géographiques. Un travail qui peut s’effectuer en liaison avec les clubs de la presse suggère Sonia Reyne en proposant d’engager cela avec l’Ucp2f.
La mise en relation avec les acteurs sportifs est effectivement essentielle pour les médias. Clément Chassot le constate par une nouvelle approche de l’information sportive du Crestois pour parler des initiatives prises par les clubs pour répondre à des attentes très diverses de la population et notamment chez les jeunes qui ressentent un nouvel intérêt pour le journal quand on montre ce qu’ils font ou veulent faire.

Voir le sport sous toutes ses facettes

Comme toujours lors des ateliers des Assises, les échanges ont été fructueux comme on pourra le constater en visionnant la vidéo ( cf fin de l’article ). Par exemple sur le fait que le sport peut aussi être source de questionnements, voire de conflits. Comment les médias relatent-ils cela ? Les sujets qui peuvent contrarier les collectivités sont aussi traités par la Gazette, indique David Picot. Avec plus de difficultés qu’auparavant en raison de l’importance prise par les services de communication qui nécessitent de nouvelles formes d’investigations puisqu’il y a moins de contacts directes avec les responsables.
Un constat partagé par Vincent Coté de Ouest France de ne plus avoir, pour les clubs professionnels, qu’une information formatée par ces services de communication. Ce qui laisse de beaux jours aux amateurs pour bénéficier d’une réalité sportive plus humaine, se réjouit-il. Il est rejoint en cela par Clément Chassot qui souligne aussi l’importance du Crestois pour relayer les attentes et les échanges entre acteurs sportifs et élus par exemple.
Un aspect primordial pour Aurélie Peyridieu est que la communication ne soit pas un moyen de baliser l’information afin de mettre en évidence les motivations des pratiquants et en particulier l’importance du lien social pour se sentir mieux, éduquer les jeunes, profiter ensemble d’une meilleure hygiène de vie. Ce qui permet aussi de pouvoir s’adresser à de nouveaux publics.
Le travail des journalistes est essentiel pour aller chercher et recevoir l’information, échanger et partager avec leurs publics sur les conditions des pratiques sportives avec, au passage, de belles histoires à faire connaître.

Etre au plus près des acteurs de terrain

Suite à toutes ces interventions et échanges, Richard Hecht s’interroge en guise de conclusion « prospective » sur les évolutions et les perspectives des médias locaux pour répondre aux attentes des publics avec de nouveaux angles et regards pour l’information sportive.
Sachant aussi qu’à l’heure du numérique et des réseaux sociaux, de nouveaux acteurs, associatifs, comme l’a exprimé l’un de leurs représentant animant un site à Amiens, relayent, sans travail journalistique, les résultats et commentaires fournis par les clubs, juges et partis de ce qu’ils transmettent.
A Ouest France, Vincent Coté souligne le renforcement d’une interactivité avec les lecteurs et internautes pour permettre à la rédaction d’apporter des éléments d’information plus à même de répondre à leurs attentes.
Aurélie Peyridieu constate tout l’intérêt de pouvoir parler du sport sous toutes se facettes, santé, responsabilité civile et sociale, pratiques des jeunes, etc., avec de belles histoires à raconter.
Le sport est une partie du vivre ensemble pour Clément Chassot qu’il s’agit de mettre en valeur dans le Crestois sous tous ses aspects, y compris par exemple, par les réunions de convivialité qui accompagnent souvent les pratiques sportives dont la relation da ns le journal est appréciée si on en juge par les courriers reçus.
Le sport ce n’est pas que la compétition, insiste David Picot en prenant en exemple la masse d’informations transmises hors compétition à l’occasion des JO de Paris. Il est important que toutes les transversales que le sport affichent soit portées à la connaissance de nos publics de la Gazette des communes.
Du travail en perspective pour le plus grand intérêt de tous les publics des médias en régions.

La vidéo de l’atelier est à disposition ici :
https://www.youtube.com/watch?v=GXeh_hyKDao
ainsi que d’autres vidéos et les résultats des différents concours de cette édition 2024 des Assises internationales du journalisme :
https://journalisme.com/