« Le journalisme c’est du sport ! » tel sera le thème des prochaines Assises internationales du journalisme qui se dérouleront du 25 au 30 mars 2024 à Tours. L’union des clubs de la presse de France et francophone en sera partenaire avec l’organisation d’un atelier s’intéressant au traitement du sport en locale.
En matière de sport le travail des journalistes ne s’arrête pas au suivi et à la relation des compétitions. Il a aussi pour mission d’informer sur son impact dans la vie individuelle de chacune et chacun mais aussi dans différents aspects du vivre ensemble en milieu urbain ou rural : intégration, santé, éducation, enjeux économiques locaux, commercialisation du sport sur les pratiques populaires, relations entre pratiques professionnelles et amateurs, investissements publics dans les infrastructures et subventions sportives, respect de l’environnement,etc.
Un travail pas toujours facile à réaliser en regard des intérêts commerciaux des médias régionaux mais aussi des enjeux relationnels locaux avec les élues (-ls) et responsables économiques et socio-culturels.
Quelles sont les motivations des journalistes pour s’atteler à cette tâche ? Comment peuvent-elles et ils le faire : médias locaux ou au-delà, papier, radio, télé, web, ou bien encore par des livres ou documentaires ?
Autant de sujets qui seront proposés à la discussion à partir de témoignages apportés par des journalistes qui se sont engagés dans cette voie.