A la Une Actualité de l'union

Un nouveau site pour l’Ucp2f !

presntation ucp2f

Un nouveau site pourquoi ? Pour « ripoliner » la façade ? Le site en fonctionnement depuis plusieurs années était essoufflé, il ne correspondait plus aux attentes des internautes. Il était temps d’ouvrir la fenêtre et de faire un grand courant d’air. Non pour du passé faire table rase, mais pour favoriser le passage d’un vent nouveau permettant à tous les clubs de faire connaître leurs initiatives, de partager leurs expériences, de mutualiser leurs savoirs et leurs actions .

C’est l’idée de ce nouvel outil : un nouveau site pour l’Ucp2f.

 Mon premier réel contact avec cette vénérable association qu’est l’Ucp2f, c’était à Porquerolles, au Congrès organisé par Dominique Dabin et toute l’équipe du Club de la presse 83. A la tribune : Boris Cyrulnik, Patrick Pelloux, Emmanuel Vire, secrétaire général CGT du SNJ et Patrick Maggio, rédacteur en chef à Var-Matin, il y avait même un militaire, le lieutenant-colonel Ponzoni. Il y avait du soleil, du vin et des adhérents de plein d’autres clubs, qui avaient les mêmes interrogations et les mêmes envies que moi. Quelle bonne surprise ! Je découvrais le plaisir de mutualiser les solutions, les idées, la réflexion et les bonnes nouvelles, les moments légers et la fête ! Depuis, j’ai rencontré pas mal de clubs, en France et j’ai eu des contacts vraiment émouvants avec des clubs francophones. Le monde est vaste !

 Je me souviens de Gaétane prête à mutualiser les infos juridiques de son club, d’Emmanuel hyper motivé pour fédérer tous les clubs de la presse. Je sais l’intérêt de Stéphane ou de Christel pour les nouveaux médias mais aussi pour un renouvellement des générations, l’enthousiasme d’Elsa à accompagner les pigistes, la motivation de Céline pour la visibilité des femmes dans les médias, le pragmatisme réjouissant de Julie… Je sais toute cette énergie qui bouillonne. Je sais aussi ce que l’on doit à la génération précédente, à sa capacité à construire mais aussi à se renouveler, à se remettre en question.

 Avec Romain, Rémi, Rocio, Jean-Marc, Aurélien nous avons travaillé d’arrache-pied et voilà : un site tout beau sorti de l’œuf, pour faire vivre le réseau.

 Parce que des journalistes, il y en a partout sur le territoire francophone, et qu’ils sont formidables. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais notre rôle d’éclaireur du réel, de raconteur d’histoires vraies, de porteur de mission sociale, de vecteur de démocratie et de contre-pouvoir doit vivre.

Parce qu’il est trop dommage de ne pas trouver un Club de la presse plus proche de chez soi, ou sur notre lieu de reportage.

 Ce site est pour vous, il est le vôtre !

 Faites du bruit ! Faites savoir ce que vous faites dans vos clubs ; ce que vous discutez, ce que vous organisez, ce que vous dénoncez ou ce que vous célébrez ! Vous êtes le ciment de la démocratie. Faites savoir que partout, il y a des journalistes !

 Ce site est un outil. Ce site est une vitrine pour vous ! Envoyez vos papiers, vos photos, vos agendas ou vos coups de gueule. Partagez vos infos utiles ! Que partout chacun sache que les journalistes se rencontrent, ont des projets, sont vigilants et créent l’information d’aujourd’hui et de demain !

Que le monde en prenne la mesure car il y a des journalistes partout où se lève le soleil…

Sonia Reyne