Billetterie en ligne

A la Une Actualité de l'union

Bastia dans la continuité de l’Union

Le président du club de la presse de Corse Thierry Pardi a reçu avec grand plaisir, le 20 octobre dernier, la dizaine de participants au conseil d’administration de l’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucp2f) réunis pour la première fois dans une grande et belle salle du musée de Bastia.

Après ses remerciements pour l’accueil du Club de Corse ( créé il y a un peu plus d’un an, il compte déjà 75 membres ), la présidente Sonia Reyne est revenue sur la Biennale de Clermont-Ferrand des 1-2 et 3 juin derniers. Des journées riches de rencontres et discussions avec de nombreux invités qui ont évoqué entre autre le journalisme en temps de guerre et en particulier le rôle de la presse dans les grands conflits comme celui de 14-18.

Parmi les différents points à examiner, le trésorier Jean-Marc Canova a détaillé des comptes certes positifs mais un peu trop minces pour prévoir des actions à la dimension des activités envisagées par l’Union.

Reste en effet la question récurrente de l’adhésion des Clubs de France et des pays francophones à l’Union. Les déclarations d’intention sont très nombreuses mais ont bien du mal à se concrétiser. Une relance sera adressée en explicitant davantage l’apport de l’Union pour favoriser la communication inter-club et la mutualisation de moyens pour engager des actions au bénéfice de chacun.

En attendant de nouvelles ressources la cotisation à l’observatoire de la déontologie de l’information (Odi) est mise en stand-by. Par ailleurs l’Ucp2f a souhaité maintenir sa présence aux Assises internationales du journalisme qui auront lieu cette année les 13,14 et 15 mars 2019 à Tours. Il a été également acté que l’UCP2F allait participer à l’opération « Les enfants pour la paix ».

Concernant le rajeunissement et l’attractivité de l’UCP2F, Sonia Reyne, la présidente, qui participe aux travaux de l’association des pigistes, a engagé la réflexion sur l’intérêt que peuvent trouver les jeunes journalistes à être actifs au sein des clubs de la presse.

En terme de communication de l’Ucp2f, son efficacité doit être renforcée via les réseaux sociaux. Il conviendra aussi de rendre plus actif le site de l’Union en mettant notamment en pratique les décisions d’organisation prises lors de la dernière assemblée générale à Clermont sur la maintenance et l’édition d’une newsletter pour alerter sur les nouveaux thèmes développés sur le site ucp2f.org.

Les congrès annuels étant transformés en biennale, l’édition de 2020 a été évoquée.

L’idée de l’organiser en Corse a été avancée, mais il semble encore trop tôt pour prendre cette décision. Le Club de la presse Auvergne va faire passer des éléments factuels au Club de Corse pour qu’il puisse évaluer la pertinence de l’organiser chez eux en juin 2020. La décision devra intervenir lors de la réunion de l’Union prévue à Tours lors des prochaines Assises.

A propos de l'auteur

-UCP2F-

-UCP2F- est l'auteur qui remplace tous les autres ! C'est sous ce nom de scène partagé que tous les auteurs écrivent sur le site.