Actualité de la profession

Qui sera au Panthéon du journalisme ? À vous de le dire !

A quoi peut donc bien servir un Panthéon du journalisme sinon à rappeler la mémoire de personnalités dont l’activité passée trouve une résonance dans le présent et l’avenir. Qui doit-on inscrire à son fronton ? C’est la question posée par l’association « Journalisme et citoyenneté » qui demande à chacune et chacun d’apporter sa pierre à la construction de cet édifice (virtuel cela va sans dire).

L’histoire contemporaine, celle de demain reposent sur celles qui les ont précédées. Le journalisme n’échappe pas à cette réalité et son histoire est marquée par des femmes et des hommes qui se sont engagées (-és) à fournir des informations permettant à chacune et chacun de mieux appréhender les évolutions de la société pour éviter d’en subir les effets néfastes et ouvrir de nouveaux horizons.
Les connait-on pour autant ces personnes qu’elles aient ou non eues une certaine notoriété à leur époque ? Pas forcément et l’on se prive du coup de formes de connaissances et d’inspirations qui pourraient être fort utiles pour favoriser la fourniture d’informations permettant à chacune et chacun de mener une vie non soumise aux dictatures politiques, économiques et idéologiques.

D’où la démarche de « Journalisme et citoyenneté » explicitée par son président Jérôme Bouvier :
« A l’heure des influenceurs, des bonimenteurs, des prédicateurs, des GPTeurs et autres contempteurs du journalisme, est-ce vraiment important de savoir qui était Marguerite Durand, la créatrice de « La Fronde » le premier journal féministe au XIXème siècle, Georges Bourdon, initiateur, entre autres, de la Fédération Internationale du Journalisme ou encore Françoise Giroud ou Philippe Tesson qui vient de nous quitter ?
A « Journalisme & Citoyenneté » nous croyons à la modernité de renouer avec notre histoire. De la mieux connaître, de la valoriser, de la partager. C’est pourquoi nous vous proposons de faire vivre ensemble un Panthéon du Journalisme qui incarne nos valeurs, celles d’hier et de demain.
La liste des quelques 50 personnalités que nous soumettons à votre vote n’est pas exhaustive, vous pouvez l’enrichir et la compléter. Vous en connaissez certaines, vous en découvrirez d’autres, prenez le temps, c’est pour ça ! »
Choisissez les 10 premiers noms qui méritent à vos yeux de rentrer dans le Panthéon du Journalisme en France.
A vous de voter et de faire voter !

https://www.journalisme.com/les-assises-bruxelles-2022/participez-au-sondage-le-pantheon-du-journalisme/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-soirees-des-assises-2023-164