A la Une Actualité de l'union

« Médias-publics » au programme de l’atelier de l’Ucp2f aux Assises du journalisme

En s’intéressant sur la manière dont les médias locaux abordent l’information politique en lien avec leurs publics, l’atelier organisé avec l’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucp2f) s’inscrit naturellement dans la thématique « Journalisme et politique » de la quinzaine édition des Assises internationales du journalisme marquée par les élections présidentielles et législatives.

Le mardi 10 mai les participants aux Assises pourront se retrouver de 11h. à 12h30 lors de cet atelier où interviendront Stéphanie Zorn (La Voix du Nord), Géraldine Houdayer (France Bleu) et Simon Barthélémy (Rue 89 Bordeaux-Strasbourg-Lyon) afin de présenter et expliquer les initiatives prises par leurs médias pour travailler avec leurs publics sur l’information politique.

Jimmy Darras, pour sa part, fera part des enseignements livrés par le panorama organisé sur ce sujet par Ouest MadiaLab pour connaître les expériences menées par des médias de proximité dans toute la France.

Une occasion pour tous les participants d’échanger et de réfléchir sur l’impact que cela peut avoir sur les contenus éditoriaux, sur le travail d’investigation voire la manière de travailler des journalistes mais aussi sur les opportunités dues aux technologies numériques pour faciliter cette liaison médias-publics ainsi que sur la façon dont ceux répondent à ces initiatives. Ces aspects et bien d’autres seront à la base des échanges et réflexions qui ne manqueront pas de s’exprimer lors de ce moment qui ne manquera pas non plus d’intérêt pour avoir une approche prospective sur l’impact de telles démarches pour établir des liens de confiance entre ceux qui produisent l’information et ceux qui la reçoivent.

Pour tout savoir sur les Assises internationales du journalisme qui se tiendront du 9 au 13 mai à Tours : https://www.journalisme.com/